Dans le monde de la cuisine, l’année 2021 se distingue par de nouvelles tendances innovantes qui redéfinissent le goût de la gastronomie française. Les chefs, partout dans le pays, s’efforcent de rendre une cuisine plus responsable à l’honneur, intégrant des ingrédients locaux, des produits bio et des protéines alternatives dans leurs menus.
Les plats à base de plantes gagnent en popularité dans la gastronomie française, faisant de la cuisine végétarienne une tendance culinaire de l’année 2021. De plus, l’adoption de techniques de cuisine innovantes telles que la cuisson à basse température, la fermentation et la déshydratation souligne l’ingéniosité des cuisiniers français à jongler avec tradition et modernité.
La tendance est également au retour aux sources avec la réhabilitation de produits oubliés dans nos assiettes comme les céréales anciennes et les légumes « moches ». Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le combat contre le gaspillage alimentaire.
L’ère du numérique apporte également son lot d’innovations avec des applications permettant de se connecter aux producteurs locaux, de suivre des ateliers de cuisine en ligne ou encore de mieux gérer ses menus et son alimentation.
Ainsi, la cuisine française en 2021 se veut à la fois délicieuse, responsable et novatrice.